Qu'est-ce que le partenariat euro-méditerranéen ?

Au carrefour de l'Europe, de l'Afrique et du Moyen Orient, la Méditerranée, que les Romains appelaient Mare Nostrum (notre mer), incarne le berceau de la civilisation occidentale. De l'empire romain aux pyramides égyptiennes, des penseurs grecs aux philosophes des Lumières, de la naissance des religions judéo-chrétiennes à la modernité, le monde méditerranéen a été tout au long des siècles le témoin privilégié des grandes évolutions de l'humanité.

Allongée d'est en ouest sur 3 860 km, la Méditerranée atteint 800 km de large à l'ouest pour 1 000 km à l'est, bordant vingt sept pays qui embrassent depuis des siècles un destin commun.

Adoptée lors de la conférence euro-méditerranéenne de novembre 1995 (le processus de Barcelone), la Déclaration de Barcelone qui fonde le partenariat euro-méditerranéen, prévoit à l'horizon 2010 l'instauration d'une vaste zone de libre-échange entre l'Union Européenne et douze pays qui bordent les rives sud et est de la Méditerranée (Autorité Palestinienne, Algérie, Chypre, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Malte, Maroc, Syrie, Tunisie, Turquie). Objectif, faire de ce nouvel espace économique l'un des marchés les plus dynamiques de la planète.

Avec l'élargissement de l'Union Européenne à l'est, le marché "Pan-Euro-Med" rassemblera à terme pas moins de 40 pays et près de 800 millions de consommateurs.

Fondée sur l'économie de marché et l'initiative privée, la nouvelle zone de libre-échange devrait couvrir l'essentiel des échanges commerciaux dans le respect des obligations prévues par l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), et ainsi profondément modifier les relations commerciales entre les différents membres.

 

 

© 2001-2006• Zia Oloumi - Avocat à la Cour d'Appel de Paris et au Barreau de Nice • www.jurispolis..com • Tous droits réservés • Tuesday, 13 December, 2005 14:13 Accueil
Webmaster Mentions légales